Ca y est, la semaine de rentrée est terminée. L’ensemble des élèves a repris le chemin du collège. Il faut y voir le signe que la vie normale reprend son cours habituel. Bien sûr la pandémie guette toujours, et la vigilance s’impose. Mais nous ne pouvons pas satisfaire de l’allègement du protocole.
Mais ce n’est pas tant la circulation potentielle du virus dans l’établissement qui inquiète, malgré les précautions prises, mais plutôt les conséquences sur les apprentissages des élèves, déjà perturbés par le confinement. Nous savons où en sont les élèves qui étaient présents au collège l’an passé mais pas les nouveaux. Il faut donc commencer par faire le point avec deux mots d’ordre : bienveillance et exigence.
C’est pour cette raison que les élèves auront jusqu’aux vacances de Toussaint, les lundi, mardi et jeudi de 16 h à 17 h des séances de soutien par demi groupe. Puis, à ces mêmes horaires le dispositif « devoirs faits » sera maintenu. Ces heures seront des moments privilégiés pour acquérir de nouvelles compétences comme la préparation à l’oral, via des projets variés, mais aussi pour travailler sur l’orientation tout au long de la scolarité des jeunes.
Mais avant toute chose cette semaine de reprise a été le moment de la rencontre avec l’autre, le moment de la reprise des repères scolaires. Pour cela, nous avons conclu cette semaine par une sortie avec l’ensemble des élèves, des professeurs et du personnel, au lac de Bethmale.
L’année scolaire promet d’être chargée et intense, sans savoir si la fin de l’année 2020 et/ou le début 2021 connaitront ou non de nouvelles perturbations.
Nous vous donnons donc rendez-vous au mois de mars pour les portes ouvertes du groupe scolaire.