PROJET EDUCATIF
PROJET EDUCATIF
LES ACTIONS EDUCATIVES
I. TUTORAT
- Tutorat élève/élève
Le tutorat est un des piliers de nos actions éducatives. Il permet au tuteur de développer son sens du service aux autres, de développer ses capacités pédagogiques et de se responsabiliser.
Ce tutorat est proposé sur la base du volontariat : certains élèves -avec l'accord de leurs professeurs et avec une charte établie par avance- pourront apporter de l'aide aux élèves qui le souhaitent une fois par semaine pendant la pause méridienne. Un bilan est effectué par le professeur principal deux fois par trimestre. Chaque tuteur s'engagera pour un trimestre.
Ce tutorat est proposé sur la base du volontariat : certains élèves -avec l'accord de leurs professeurs et avec une charte établie par avance- pourront apporter de l'aide aux élèves qui le souhaitent une fois par semaine pendant la pause méridienne. Un bilan est effectué par le professeur principal deux fois par trimestre. Chaque tuteur s'engagera pour un trimestre.
- Tutorat professeurs / professeurs
II. ETUDES DU SOIR
Pour faciliter l'organisation des parents une étude du soir est proposée aux élèves du primaire et du collège.
III. ATELIERS
Les ateliers sont ouverts aux primaires et aux collégiens volontaires pendant la pose méridienne.
- Théâtre
- Chorale
- Atelier instrumental
- Ateliers de consolidation
Les élèves en atelier entre 12het 14h auront accès aux salles informatiques, à la salle de travail avec l'aide d'un professeur.
Les niveaux seront mélangés lors de ces ateliers.
- Atelier lecture
L'objectif est de réintroduire le plaisir de la lecture auprès des élèves. Chaque élève est en possession d'un roman emprunté au collège qu’il choisit librement.
Mise en place d'un temps quotidien de 15 minutes consacré à la lecture pour tous les élèves en salle de classe sous la surveillance des professeurs.
Tous les livres sont répertoriés sur un support informatique afin d'en faciliter la gestion.
Le retour des livres se fera exclusivement au bureau de la vie scolaire.
Organisation de temps de lecture partagée entre élèves du collège et élèves du primaire pour ceux qui le souhaitent afin de retrouver le plaisir de raconter une histoire à quelqu'un, d'écouter une histoire ou de partager un extrait d'un livre qu'on a aimé.
Les élèves seront informés de la possibilité d'une inscription gratuite dans le réseau des médiathèques du Couserans.
Mise en place d'un temps quotidien de 15 minutes consacré à la lecture pour tous les élèves en salle de classe sous la surveillance des professeurs.
Tous les livres sont répertoriés sur un support informatique afin d'en faciliter la gestion.
Le retour des livres se fera exclusivement au bureau de la vie scolaire.
Organisation de temps de lecture partagée entre élèves du collège et élèves du primaire pour ceux qui le souhaitent afin de retrouver le plaisir de raconter une histoire à quelqu'un, d'écouter une histoire ou de partager un extrait d'un livre qu'on a aimé.
Les élèves seront informés de la possibilité d'une inscription gratuite dans le réseau des médiathèques du Couserans.
- Voyages et sorties culturelles
LES ACTIONS PEDAGOGIQUES
I. Projet développement durableLaudato Si est la seconde encyclique du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune ». Elle est consacrée aux questions environnementales et sociales que nous avons intégré à la fois dans notre projet pédagogique et pastoral.
Ce projet se décline de la maternelle à la troisième. Il est le fil conducteur de nos valeurs et de nos actions. Il s'agit dans un premier temps de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et dans un deuxième temps de les responsabiliser à partir d'actions concrètes tel que le nettoyage d'un site.
Les déchets seront réutilisés et revalorisés au travers :Ce projet se décline de la maternelle à la troisième. Il est le fil conducteur de nos valeurs et de nos actions. Il s'agit dans un premier temps de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et dans un deuxième temps de les responsabiliser à partir d'actions concrètes tel que le nettoyage d'un site.
- de la fabrication d'objets divers.
- de la réalisation d'une exposition
Alors que d'autres classes, élaboreront un projet de création de micro-entreprise qui aura pour finalité la vente de « paniers Bio ».
II. Projet langues
Nous voulons former des élèves ouvert sur le monde. L’enseignement des langues est au cœur de cette ambition, de la maternelle à la fin du collège.
L'initiation à l'anglais et à l'espagnol est proposée à partir de la maternelle avec une intervention hebdomadaire.
Certains cours de 3ème seront dispensés en anglais une fois par trimestre.
L'initiation à l'anglais et à l'espagnol est proposée à partir de la maternelle avec une intervention hebdomadaire.
Certains cours de 3ème seront dispensés en anglais une fois par trimestre.
« Big Challenge » et « Campeonato » sont des concours éducatifs et ludiques qui s'adressent à tous les collégiens. Ils permettent aux élèves de tester leur niveau de connaissance en langue grâce à des exercices accessibles à tous pour progresser en s'amusant.
III. Projet parcours avenir
Le parcours éducatif « Parcours avenir » a un triple objectif :
- Amener cette année nos élèves à découvrir un large éventail de métiers.
Cette découverte des métiers sera réalisée par les élèves eux-mêmes: chacun devra présenter un métier à la classe cette année - sans lien obligatoire avec son stage pour l'élève de 3ème – de préférence un métier qui «sort des sentiers battus».
Chaque élève devra faire une présentation sous forme de power point sur un métier choisi.
Chaque élève devra faire une présentation sous forme de power point sur un métier choisi.
- Le deuxième point à développer chez l'élève doit être la connaissance de soi : l'élève doit arriver à bien cerner sa personnalité ainsi que ses goûts et ses centres d'intérêt.
- Savoir présenter un projet à l'oral « remettre l'oralité au cœur des apprentissages »
En fin de collège, l'élève doit passer une épreuve dans le cadre d’un parcours éducatif : parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle. Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie professionnelle et personnelle.
De plus le baccalauréat propose parmi les 4 épreuves finales, un oral : la présentation d'un projet préparé dès la classe de 1ère par l'élève.