Projet éducatif

PROJET EDUCATIF

  •  
 
PROJET EDUCATIF


 

LES ACTIONS EDUCATIVES

 
  • TUTORAT
Tutorat élève/élève

Le tutorat est un des piliers de nos actions éducatives. Il permet au tuteur de développer son sens du service aux autres, de développer ses capacités pédagogiques et de se responsabiliser.

Ce tutorat est proposé sur la base du volontariat : certains élèves -avec l'accord de leurs professeurs et avec une charte établie par avance- pourront apporter de l'aide aux élèves qui le souhaitent une fois par semaine pendant la pause méridienne. Un bilan est effectué par le professeur principal deux fois par trimestre. Chaque tuteur s'engagera pour un trimestre.


Tutorat professeurs / professeurs
Pour former une équipe soudée et solidaire,ce tutorat existe également entre professeurs en cas d'absence d'un professeur, le cours sera assuré par un autre un professeur.
 
  • ETUDES DU SOIR
Pour faciliter l'organisation des parents une étude du soir est proposée aux élèves du primaire et du collège.
 
  • ATELIERS
Les ateliers sont ouverts aux primaires et aux collégiens volontaires pendant la pose méridienne.

Théâtre 

Ecriture de scènes en lien avec le développement durable (semaine du réenchantement) ; spectacle de fin d'année.

Chorale
La chorale se produira lors des portes ouvertes, fête de la musique, spectacle de fin d'année, marché de Noël.

Atelier instrumental 
Il se fera avec le professeur de musique.

Ateliers de consolidation 
Ils sont proposés à raison d'une heure par semaine et sur la base du volontariat pour réviser une notion dans une matière particulière.
Les élèves en atelier entre 12het 14h auront accès aux salles informatiques, à la salle de travail avec l'aide d'un professeur.

Les niveaux seront mélangés lors de ces ateliers.

Atelier lecture

L'objectif est de réintroduire le plaisir de la lecture auprès des élèves. Chaque élève est en possession d'un roman emprunté au collège qu’il choisit librement.
Mise en place d'un temps quotidien de 15 minutes consacré à la lecture pour tous les élèves en salle de classe sous la surveillance des professeurs.
Tous les livres sont répertoriés sur un support informatique afin d'en faciliter la gestion.
Le retour des livres se fera exclusivement au bureau de la vie scolaire.

Organisation de temps de lecture partagée entre élèves du collège et élèves du primaire pour ceux qui le souhaitent afin de retrouver le plaisir de raconter une histoire à quelqu'un, d'écouter une histoire ou de partager un extrait d'un livre qu'on a aimé.
Les élèves seront informés de la possibilité d'une inscription gratuite dans le réseau des médiathèques du Couserans.

 Voyages et sorties culturelles 
Chaque année un voyage culturel est proposé aux élèves.


 

ACTIONS PEDAGOGIQUES

 
  • PROJET DEVELOPPEMENT DURABLE
Laudato Si est la seconde encyclique du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune ». Elle est consacrée aux questions environnementales et sociales que nous avons intégré à la fois dans notre projet pédagogique et pastoral.

Ce projet se décline de la maternelle à la troisième. Il est le fil conducteur de nos valeurs et de nos actions. Il s'agit dans un premier temps de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et dans un deuxième temps de les responsabiliser à partir d'actions concrètes tel que le nettoyage d'un site.

Les déchets seront réutilisés et revalorisés au travers :
  • de la fabrication d'objets divers.
  • de la réalisation d'une exposition

Certaines classes travailleront sur le rôle des activités humaines sur l'évolution climatique.

Alors que d'autres classes, élaboreront un projet de création de micro-entreprise qui aura pour finalité la vente de « paniers Bio ».

 
  • PROJET LANGUES
Nous voulons former des élèves ouvert sur le monde. L’enseignement des langues est au cœur de cette ambition, de la maternelle à la fin du collège.

L'initiation à l'anglais et à l'espagnol est proposée à partir de la maternelle avec une intervention hebdomadaire.

Certains cours de 3ème seront dispensés en anglais une fois par trimestre.

« Big Challenge » et « Campeonato » sont des concours éducatifs et ludiques qui s'adressent à tous les collégiens. Ils permettent aux élèves de tester leur niveau de connaissance en langue grâce à des exercices accessibles à tous pour progresser en s'amusant.

 
  • PROJET PARCOURS AVENIR
Le parcours éducatif « Parcours avenir » a un triple objectif :

Amener cette année nos élèves à découvrir un large éventail de métiers.
Cette découverte des métiers sera réalisée par les élèves eux-mêmes: chacun devra présenter un métier à la classe cette année - sans lien obligatoire avec son stage pour l'élève de 3ème – de préférence un métier qui «sort des sentiers battus».
Chaque élève devra faire une présentation sous forme de power point sur un métier choisi.

Le deuxième point à développer chez l'élève doit être la connaissance de soi : l'élève doit arriver à bien cerner sa personnalité ainsi que ses goûts et ses centres d'intérêt.

 Savoir présenter un projet à l'oral « remettre l'oralité au cœur des apprentissages »

Le projet «parcours avenir» sera amorcé pour les 6è et 5è sous forme « d'ateliers philo » en leur proposant des questionnements divers (la vie, les projets, avoir sa place dans la société, etc). Il sera développé avec les élèves de 4è et 3è à raison d'une ou deux heures hebdomadaires.

En fin de collège, l'élève doit passer une épreuve dans le cadre d’un parcours éducatif : parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle. Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie professionnelle et personnelle.

De plus le baccalauréat propose parmi les 4 épreuves finales, un oral : la présentation d'un projet préparé dès la classe de 1ère par l'élève.